Jérôme sur les traces de Courbet

©RTS

Coucou ! Moi c’est Jérôme, le musicien de l’Office de Tourisme. Je vis dans le Haut-Doubs depuis toujours et déjà petit je voulais faire connaître ma région au plus grand nombre : ses paysages à couper le souffle, ses points de vue magnifiques et sa gastronomie (la saucisse de Morteau et l’absinthe en particulier). Suivez mes bons plans pour découvrir la Source de la Loue, point de jonction entre le Haut-Doubs et le Pays de Courbet.

En marche avec l’artiste depuis la Source de la Loue


Suivez les panneaux depuis la nationale 57 et vous voilà arrivé sur le parking du site. Dès lors, une petite descente de 400 mètres vous conduit à cette source, l’une des plus belles résurgences de France, découverte en 1901 après que l’incendie d’une distillerie de Pontarlier obligea à déverser l’absinthe dans le Doubs. Pas besoin de chaussures de marche jusque-là : le chemin est bitumé et seuls les 50 derniers mètres sont un peu plus raides.

Mais pour ma part, je vous invite à ne pas en rester-là et à descendre les Gorges de Nouailles. Avant de repartir, visionnez le film sur Courbet dans la Maison de la Source et prenez la pose à l’emplacement de son chevalet, duquel il peignait régulièrement le site. Puis c’est parti pour la randonnée. Pour les familles, c’est rive droite, sur un chemin plat surplombant la rivière et qui, après 1,5 km, vous ramènera à travers forêts jusqu’au parking de la source.

Pour les sportifs et amateurs de nature comme moi, c’est rive gauche avec le sentier n°10 (ou Sentier de Courbet – la Source de la Loue) qui descend plus bas dans les Gorges, en passant par plusieurs lieux peints par Courbet. Mais vous vous en doutez : à un moment, il va falloir tout remonter. Alors oui ça grimpe de la Cascade de Syratu à Mouthier Hautepierre, et encore plus ensuite jusqu’au point de vue du Moine. Mais que le panorama en vaut la peine ! Après avoir admiré la vue sur toute la vallée, si vous n’avez plus d’eau sur vous ou si vous avez une petite faim, arrêtez-vous à l’Auberge du Moine. Surtout si vous aimez les glaces : ici elles sont maison et j’en garde un souvenir mémorable ! Enfin, vous terminerez votre périple en descente douce depuis le belvédère de Renédale jusqu’au parking de la Source de la Loue.

Côté pratique


Accès à la Source de la Loue toute l’année, mais préférez de Pâques à la Toussaint, car en dehors de ces périodes, les sentiers sont glissants voire dangereux si vous descendez dans les gorges. La Maison de la Source est ouverte en juillet-août tous les jours de 11h à 18h. Les points de vue du Moine et de Renédale, ainsi que l’Auberge du Moine, sont aussi accessibles par voiture depuis le parking de la Source.